Accueil

Ian Lafrenière

Colloque SOS TSAF Ian Lafrenière Ministre responsable des Affaires autochtones Ministre responsable des Affaires autochtones Natif de Granby, Ian Lafrenière débute sa carrière de policier en 1993. Il se joint à l’équipe des Relations médias du SPVM en 1996 et y passe près de 20 ans. Il gravit les échelons de sergent à Inspecteur au sein d’un service des communications qu’il fera grandement évoluer. Il est le visage de l’organisation policière dans le cadre de plusieurs événements majeurs, dont la crise du verglas, les opérations anti-motards et la crise étudiante de 2012.

Détenteur du grade de capitaine, il a également une carrière de militaire. Il occupe présentement un poste à temps partiel de formateur en affaires publiques.

Depuis 2013, il est consultant pour l’Organisation des Nations unies afin de former les forces de sécurité en matière de communication et droits de l’Homme. À ce titre, il a participé à plusieurs missions de formation en Afrique et en Europe.

Il agit comme pompier temporaire à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, et ce, pendant plus de 10 ans. Il est le président fondateur du Fonds d’aide des policiers et policières de Mirabel qui, depuis 1993, vient en aide à quelque 300 familles dans le besoin. Il reçoit plusieurs distinctions prestigieuses pour son implication communautaire.

En 2018, il décide de se lancer en politique afin de faire partie du changement. Il reçoit l’appui des citoyens de la circonscription de Vachon, qu’il représente dorénavant à l’Assemblée nationale. ​

Depuis le 9 octobre 2020, il est le ministre responsable des Affaires autochtones.